Gradignan 2016 - 43ème Convention Nationale Française de Science-Fiction

43ème Convention Nationale Française de Science-Fiction

  • Page d'accueil
  • Les invités
  • Les participants
  • Le lieu
  • Le programme
  • Manger / Dormir
  • S'inscrire
  • Contact
  • Ateliers d'écriture
  • Newsletter

Les invités

Pierre Bordage

Sans doute l’auteur français le plus prolifique de sa génération : plus de 50 romans et deux recueils de nouvelles distingués par de nombreux prix (Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Paul Féval de littérature populaire, Prix Tour Eiffel...), c’est son space-opera Les Guerriers du Silence qui le propulse sur le devant de la scène, suivi d’une cascade de romans aussi énormes, de la série Rohel à Wang. Passionné de mythologies et de contes contemporains, il s’est ensuite tourné vers la fantasy historique.

Roland Lehoucq

Astrophysicien au CEA de Saclay, Roland Lehoucq a publié de nombreux livres de vulgarisation scientifique. Il s’intéresse notamment aux rapports entre science et science-fiction. Ainsi, il analyse avec précision et humour des films comme Star Wars et Avatar et a aussi décodé des super-pouvoirs de Superman et les aventures de Tintin.Il tient la chronique scientifique "Scientifiction" de la revue de SF Bifrost et également la rubrique "Science et Fiction" de la revue Pour la Science, avec son collègue J.-S. Steyer. Ses ouvrages La science mène l’enquête et La SF sous les feux de la science permettent d’aborder des thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la physique.

 

Pierre le Pivain

Journaliste pour la presse du jeu vidéo pendant 15 ans, il a décidé de se tourner d'avantage vers une carrière d'illustrateur et de dessinateur de BD. Il habite actuellement chez son chat, en Normandie.

 

Laurent Genefort

Auteur d’une quarantaine de romans de SF et de deux séries de fantasy, il excelle principalement dans le genre du space opera, avec notamment Arago (Grand prix de l’Imaginaire 1995), La Mécanique du Talion, Les Opéras de l’espace, Mémoria, et son cycle d’Omale qui compte quatre romans. Il a obtenu les plus grands prix littéraires, notamment avec son roman Points chauds. Il est également titulaire d’un doctorat en littérature pour sa thèse sur les livres-univers, et a participé à la création du jeu vidéo From Dust en 2011

Christian Grenier

Enseignant de Lettres, Christian se consacre à temps partiel à la littérature jeunesse et à la SF : albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, scénarios de BD et de dessins animés. Il a créé et dirigé en 1981, chez Gallimard, la série Folio-Junior SF. Depuis 1990, il vit dans le Périgord, où il se consacre exclusivement à l'écriture. Ses ouvrages récents abordent le monde contemporain, l'Histoire, la mythologie, la musique, l'autobiographie, le conte et la fantasy. Ses romans de SF abordent souvent les problèmes de société et d'environnement.

Franck Selsis

Chargé de recherche au CNRS laboratoire astrophysique de Bordeaux, Franck Selsis est spécialisé en planétologie : formation et évolution des atmosphères planétaires, planètes extrasolaires et biomarqueurs. L'essentiel de l'activité de Franck est dédié à la modélisation/caractérisation de l'atmosphère de planètes extrasolaires et à l'étude de l'origine et de l'évolution de l'atmosphère de notre planète. Outre cette activité, Franck a étudié des exoplanètes beaucoup moins hospitalières que sont les Jupiters Chauds (observation de constituants atmosphériques, modélisation de l'atmosphère), la prédiction et l'étude des planètes-océans, la chimie interstellaire, la chimie prébiotique, le lien entre activité stellaire et processus atmosphériques, la couche d'ozone terrestre, la recherche d'eau liquide sur Mars, la prédiction de pluies d'étoiles filantes dans le Système Solaire et la première observation d'un météore dans l'atmosphère de Mars.